Avez-vous lu?

Voyez la conclusion de mon aventure canadienne à
http://www.annyaucanada.blogspot.com/

Et voyez la suite! Mon aventure en Amérique du sud!
http://www.annyenespagnol.blogspot.com/



vendredi 15 février 2008

Ce que je n’ai pas dis : en rafale.

L’argent et la monnaie.

Voilà les billets ; je les ai pris en portrait, à mon arrivée, dès la première journée.

Les coupures :

La monnaie
- 10 cents
- 20 cents
- 50 cents
- 1 dollars
- 2 dollars


Les billets :
- 5 dollars
- 10 dollars
- 20 dollars
- 50 dollars
et certainement d’autres que j’ai pas eu en ma possession !

La taille varie avec la valeur des billets ; les petits billets, les petites coupures.
Le 10 cents ressemble au un cent canadien.
Les figures maories remplacent le castor, mais Elizabeth reste !

Et, puis, on arrondi !
Comme le plus petit change est 10 cents, il faut toujours arrondir. La première fois c’est surprenant ! Mais on s’y fait… et ce n’est pas si dérangeant de ne pas avoir trop de monnaie.

Une chose qui m’a surprise dès mon arrivée est certainement le coût de la vie.
Je ne sais pas à quoi je m’attendais…
On ne m’a jamais dit que c’était pas cher !
Le gaz est toujours autour de 1.70$ le litre.
La nourriture coûte cher, même les produits locaux, à moins de l’acheter en bord de route directement chez le cultivateur.

Il n’est pas rare de payer autour de 20$ pour un petit déjeuner au resto, et pour ce prix, l’assiette de déborde pas ! On est loin du bon vieux déjeuner de trucker !
On calcule le prix des loyers à la semaine et c’est en moyenne plus cher qu’à Montréal…
Et les salaires ne sont pas renversants !

Par ailleurs, pour les vêtements… moi, j’aurais fait une razzia !! Je trouvais vraiment beaucoup de belles choses et des choses pas chères ! Mais, j’essai c’était pas le meilleur contexte pour acheter… car j’essayai de diminuer le contenu de mon sac !

La taxe est incluse dans le prix de vente et ici on ne donne pas de pourboire, on peut bien entendu, mais ce n'est pas attendu.


La vie marine.

Je voulais en parler depuis longtemps… J’ai vu des dauphins ! Le savez vous ?
Une fois sur le traversier, la première fois, alors que j’étais avec Maren.

La deuxième fois, c’était tout simplement incroyable ! J’étais avec Chris. Je revenais d’une journée de congé.
Il interrompit la conversation pour me dire que c’était ma journée de chance.
Ma journée de chance... mais de quoi parlait-il ?
Puis il m’annonça le peloton de dauphins à l’entrée de la baie.

Nous nous dirigions tranquillement. Une centaine de dauphins. Il devait mesurer autour de 4m. Le bateau faisant 4.20m, il était facile de comparer. Nous voguions tranquillement à travers le banc de dauphins, parfois ils nous suivaient, parfois ils faisaient des pirouettes pour nous. Ils n’allaient nulle part. Ils ne faisaient que jouer. Là. Au milieu de la baie. Je n’en croyais pas mes yeux.
Chris me suggéra de sauter, mais avec mes verres de contact et sans masque, je me dis que j’allais de toute façon perdre un peu trop de l’expérience. Je restai, sans mot et à bord du bateau.
Puis Chris remis le moteur à l’eau, bien bas. La vague créée par le moteur attira les dauphins, si bien, que 5 des immenses dauphins suivis la vague. Littéralement, ils surfaient sur la vague
créée par le moteur. Ils nous suivirent durant plusieurs minutes, assez pour m’impressionner et imprégner de mémorables souvenirs.

La troisième fois, j’ai déjà raconté l’histoire… c’était durant le séjour avec le quatuor de touristes à bord du Parore. Alors que nous suivions le peloton de dauphins et que la musique classique jouait dans ma tête… ceux-ci allaient quelque part, nous étions les observateurs. La fois précédente, nous étions les observés.

J’eu entre ces deux fois, un peloton de baleines. Un autre de mes jours de chance. Le jour où j’ai acheté ma caméra. Je fis mon premier film. D’abord, nous eûmes l’impression de suivre des dauphins, mais le rythme était différent… ce n’était pas des dauphins mais bien des baleines. Nous les suivions durant un moment, mais enfin, nous les laissions poursuivre leur chemin, et nous poursuivions le nôtre.

Parlant de vie marine, je pourrais aussi parler de raies, d’étoiles de mer, de pauas, de homards, de pétoncles et de jelly fish. Mais si vous m’avez suivi attentivement ; vous connaissez déjà ces histoires.


Le paradis du Backpackers.

La Nouvelle-Zélande est sans contredit le paradis du backpacker… il y a des auberges partout partout partout ! Et les compagnies de transport pour touristes sont multiples… ça va de kiwi expérience à Magic bus en passant par la flexi-pass ou le naked bus. Il y a des tonnes de possibilités ! Sans compter toutes les possibilités de location de campers ou de voitures…
Les chauffeurs d’autobus, jouent les guides touristiques, nous invitant à regarder à droite ou à gauche pour telle ou telle chose.


Et je n’ai parlé que très peu des arbres, des fleurs, du mangé, des toilettes, des maoris et des cigarettes roulés à la main… Il y a tant de chose que je n’ai pas dites.
Je m’en veux de ne pas l’avoir fait à ce moment.

Maintenant, tout me semble loin.

Aucun commentaire: