
Je n’étais pas prête pour la vie de maison et la routine du quotidien… Mon sac à dos me semble plus confortable, il contient les réserves pour ma nouvelle soif de l’aventure. La vie de maison, à ce point, me déshydrate.
Mon passage à Gisborne se termine, mais il contient tout de même plusieurs bons moments.
La rivière
À deux reprises, Marie-Pierre et moi sommes allées faire les salamandres sur le bord de la rivière. Superbe endroit, superbe rivière où les cascades un peu plus loin font un excellent massage de dos !
Une heure de route pour s’y rendre à travers de jolies vallées vertes, ces paysages de la Nouvelle-Zélande que j’aime tant.
Le chien courrant tout autour, le soleil nous chauffant la peau et le murmure de la rivière en background. Quelques fois un livre, une revue, un kit de manucure ou encore le jeu de cribe. Une saucette en rivière, puis revenir se faire sécher était le plan de la journée. Des après-midi parfaits pour se sentir en vacances, relaxer et se détendre.
Les plages
Moose le chien, ayant fait son entrée dans la maison du 45 B Stout à la mi-décembre ; les marches à la plage se sont multipliées. J’ai visité 3 plages à proximité de la ville. Toutes très différentes, comme chacune des plages de la Nouvelle-Zélande, me semble unique.

La première, longue, des kilomètres de sable à proximité du centre-ville, mais plutôt déserte.
La deuxième, un peu à l’extérieur de la ville. Une section de la plage est très populaire pour le surf, plus loin où nous étions, des enfants se baignent et quelqu’un pêche. C’est d’ailleurs cette journée-là que Moose le chien a mangé un hameçon… Heureusement, il est resté accroché à l’arrière de la langue… ce qui nécessita une petite intervention… s’il l’avait avalé… Les choses auraient été bien bien pires…


La troisième plage, ma favorite ; Sponge Bay. Une plage plus petite, une petite baie et les falaises à proximité. Des surfeurs, des enfants maoris se baignent, la vue est m’inspire et me clame ; et nous, nous ramassons des roches.

Marie-Pierre avait eu l’idée de réaménager une platebande, dévorée précédemment par le chien. Des roches feraient l’affaire.

Nous sommes allées 2 fois à la plage remplir nos chaudières pour faire le plein de roches. Racontant cette belle histoire à un couple d’amis, nous apprirent que nous de devions pas prendre de roches sur la plage… Oups ! Enfin, la platebande est maintenant presque terminée ! J’ai découvert cette plage dans mes derniers jours à Gisborne. Dommage, c’était vraiment ma préférée.

Le café de l’aéroport
Je n’y suis pas allée très très souvent ; deux matins à mon arrivée et deux matins peu avant mon départ. J’aime les aéroports. J’aime voir les gens partir et arriver. Voir ceux qui attendent l’arrivée et ceux qui envoient la main au départ. La connexion internet y était rapide, parfait pour moi, le café y est excellent et les gens gentils.
Marie-Pierre y travaille quelques matins par semaine, alors je quittais avec elle à 7h45 et nous revenions peu après 11hre. Ce qui me donnait un bon 3hre de connexion, de mise à jour de mon blog et de recherche internet.
Regardant les avions décoller et atterrir, je sirotais mon latté. Ce fût toujours des matins productifs.
Les insectes
Il serait impossible de parler des insectes sans parler de la mouche domestique néo-zélandaise. Elles se trouvent en GRANDE quantité, des centaines ! Le jour elles volent, le soir, elles se posent au plafond…Quand l’occasion se présente, on « spray » la maison. Nous nous consolions en nous disant qu’au moins, elles ne piquent pas et elles ne font pas de bruit. Ce sont juste des petites mouches comme on les connaît… Mais il y en a en christ !!!
J’ai aussi fait la rencontre de ma première coquerelle. J’en ai vu deux durant mes trois semaine et demi passées à Gisborne. Je ne sais surtout pas quoi faire avec. Je tape dessus ? Je la laisse faire ? Je la prends par les antennes ?

Puis, j’ai vu ma première mante religieuse ! Une mini-mante ! Il y en a beaucoup apparemment, mais je n’ai vu que celle-là, la mini-mante. J’aurai aimé en voir une en grand format. Une autre fois peut-être !
Le tremblement de terre
Je ne peux pas parler de Gisborne sans au moins parler brièvement du tremblement de terre. 6.8 à l’échelle de Richter et l’épicentre était à 40 km de Gisborne sous l’eau. J’étais surtout surprise de voir combien les informations voyageaient vites… Mais où avez-vous lu ça… J’étais surprise des courriels que je recevais…Mon père qui a 4hre du matin se demandait si ça allait… et Dominic qui avait l’air déçu d’avoir manqué ça !
Cartes et cricket
Marie a la main au cribe et je suis plutôt chanceuse au skip-bo… Alors, pratiquement chaque jour, avant souper, après souper, avant de se coucher, une ou plusieurs fois par jour, nous nous adonnions à ces jeux de cartes. Madame Cribe et Miss Skip-bo : c’était nous ! Toujours à l’affût du prochain coup de vent, nous étions vigilantes sur les cartes, sur l’ordre, sur le pointage. Nous y allions à coup de tournoi ! Des heures de cartes ; à compter jusqu’à 15 ou à compter jusqu’à 12 !
Nous ne pouvons parler de Madame Cribe et Miss Skip-Bo, sans parler de Mister Cricket. Moi je pensais arriver au pays du Rugby ! Que fût ma surprise de constater qu’à ce temps-ci de l’année, on ne trouve pas de Rugby, mais des heures et des heures et des heures de Cricket ! Ce palpitant et excitant sport qui me rappelle vaguement l’enivrant baseball ! À tous les jours on peut voir du cricket à la télé. Je commençais même à reconnaître les joueurs ! Ils leur arrivent de jouer durant 5 jours ! Je découvrais vraiment un nouveau sport, aux règles encore un peu mystérieuses pour moi ! Je surmonnais Nikilas, Mister Criquet, car non seulement, c’est un fan et il défendrait le cricket jusqu’en enfer… mais aussi car la télé joue pratiquement toujours en background. Les DJ sont bons aux matchs de cricket… la musique était super bonne et les chansons jouent plus longtemps qu’avec un DJ de baseball.
Alors derrière nos heures de cartes… il y avait aussi des heures de cricket !
Le 45B
Je suis arrivée au 45B autour du 22 novembre.
Je découvrais ma nouvelle chambre et sa peau de mouton, je découvrais un peu tout, j’étais curieuse.
En explorant le jardin ce jour là, je découvris un grand secret. J’ai trouvé un lieu secret. J’ai trouvé où vivent les fées !
Je me souviens le jours où j’ai découvert ce collant… je me suis tout de suite dit : « J’ai bien fait de venir en Nouvelle-Zélande ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire