Avez-vous lu?

Voyez la conclusion de mon aventure canadienne à
http://www.annyaucanada.blogspot.com/

Et voyez la suite! Mon aventure en Amérique du sud!
http://www.annyenespagnol.blogspot.com/



samedi 26 janvier 2008

Seule sur mon bateau.

25 janvier

En congé depuis quelques jours, je suis de retour d’une expédition de deux jours.

Katy, une autre québécoise qui prendra probablement ma place sur le bateau dans quelques jours, est ici.

Hier, nous sommes parties pour notre périple de deux jours.
En cours de semaine, j’avais demandé à Chris s’il était possible qu’il nous arrange, en utilisant ses contacts, un bon prix pour faire du kayak. Ce serait ma première aventure en kayak…
Tout était arrangé, grâce à ces utiles contacts, nous avons obtenu une journée de kayak en tour guidé, gratuite.
Mais fallait d’abord se rendre au point de départ.


Katie et moi décidions de se rendre à la Baie Tonga à la marche. Équipée de nos sacs à dos contenant, tente, sac de couchage et nourriture pour les deux prochains jours ; nous débutions notre marche de 6 heures. Nous quittions Anchorage Bay vers 10hre, ayant également obtenu la permission des gardes de parc, pour dormir à notre point d’arrivée.
J’avais déjà fait la première partie à sens inverse lors de ma dernière journée de congé, mais la marée étant haute, nous n’avions d’autres choix. Nous marchions donc de Anchorage Bay à Torrent Bay. Une dizaine de minutes par bateau, mais 1h30 à la marche, sous le soleil de 10hre. Cette marche offre une vue surprenante sur Anchorage Bay, qui est selon moi, l’une des plus belles. Nous fimes un léger détour pour aller vers Cleopatras pool… Je revis l’endroit où j’ai perdu ma caméra. Je fus triste, encore une fois… me consolant en me disant que j’allais finir par aimer cette nouvelle caméra autant que l’ancienne…
Puis à Torrent Bay, nous traversions le petit village de chalets privés… je ne sais d’ailleurs pas pourquoi se trouve des maisons privées à cet endroit… et nous poursuivions notre route en direction de Bank Bay qui serait notre mi-chemin.
Je connais Bank Bay pour y être aller à quelques reprises, mais toujours par la voie maritime, car c’est à cet endroit que nous allons remplir le réservoir d’eau avec le bateau.
Cette fois-ci, j’explorai la plage… Nous nous arrêtions un peu plus d’une heure, pour prendre notre lunch, faire trempette et faire la sieste au soleil.
Le départ fût difficile… La sieste m’avait mis à terre…Mais je retrouvais mes énergies en marchant.
La deuxième partie de notre marche était plus loin de la côte, dans la forêt néo-zélandaise. Nous avions l’impression d’être dans la jungle ! Le chemin montait énormément… nous étions en sueur…mais après plus d’une heure et demi de marche, peut-être plus, nous arrivions enfin à Tonga Bay, sans être trop certaine que nous étions au bon endroit…
Notre première surprise fût de constater que nous ne pouvions faire de feu… comment allions nous faire chauffer l’eau pour faire notre soupe et faire cuire notre riz…

Nous trouvions un gentil jeune homme qui nous permis d’utiliser son poêle au gaz. Il était drôlement trop bien équipé… nous apprîmes en lui parlant, qu’il était guide de kayak et qu’il faisait un voyage de trois jours avec un groupe de touristes. Il était équipé de cette façon, car dans ces fonctions, il devait cuisiner pour le groupe… je salivais en regardant son cury à l’agneau… devant notre mélange de riz et de thon, nous étions silencieuses et épuisées…
Après souper, nous nous sommes promenées sur la plage, où nous avons trouvée une variété impressionnante de vie marine ; quelques variétés d’étoiles de mer, des dollars des sables, des oursins… La plage était belle, le soleil encore chaud, nous étions décidément au paradis !
Ma soirée fût bien courte, à peine 9hre et je m’emmitouflais dans mon sac de couchage. Heureuse que ce dernier soit confortable ; car je n’ai pas de matelas de sol…

J’eue une très bonne nuit, ne me rendant absolument pas compte que Katy se couchait, ni même qu’elle se relevait pour aller aux toilettes. J’étais brûlée !
Je me levais courbaturée et de bonne heure.


J’allais faire du kayak pour la première fois.
Petit déjeuné calculé, car nous n’avions finalement pas grand-chose à mettre sur notre pain… le pot de beurre d’arachide en contenait moins que ce qu’il semblait et nous avions déjà manger une partie de la confiture que nous avions apportée avec notre sandwich au fromage de la veille.

Puis je fis une autre balade sur la plage en attendant notre départ pour les kayaks.
Nous n’étions toujours pas certaines que nous étions au bon endroit, mais visiblement, il n’y avait pas d’autre endroit possible.
Et, vint notre guide. Jane, une sympathique fille de la Nouvelle-Zélande, nous allions pagayer avec deux couples dans les 50-60 ans. J’enfilais ma jupette et ma veste de sauvetage. Micro explications sur le fonctionnement du kayak et nous embarquions.


Rien de bien difficile, mais franchement relaxant. Nous partîmes premièrement vers le nord, remontant la côte pour aller voir la colonie de phoques qui s’y trouve.

On dit phoque, mais j’étais tout à faire d’accord avec Katy qui suggérait qu’on dirait fortement des otaries et non pas les phoques que nous connaissons. Ils étaient plutôt amusants, mettant leurs palmes avant dans leurs visages, comme s’ils se cachaient pour rire.
Puis nous retournions vers le sud, longeant la côte. Nous repassions devant Tanga Bay, où nous avions dormi, puis devant Bank Bay.

C’est à Moustiquo Bay que nous arrêtions pour dîner. Près d’une lagune, un parfait décor pour une journée aussi relaxante.


Puis tranquillement, après dîner, nous repartimes en direction de Torrent Bay puis Anchorage.

Nous étions de retour à notre « maison » après une marche de 6hre et une journée de kayak.

Je pensais avoir mal au bras, je pensais avoir mal au jambes, mais rien de tout cela. J’en suis déçue ! Nos sacs à dos nous fîmes livrés directement sur le bateau par le chauffeur de bateau taxi. Soirée tranquille à l’Aquapackers, le capitaine n’est pas à bord.

Je ramai jusqu’à l’autre bateau ancré plus loin dans la baie pour y prendre une bonne douche et lavée tout ce sel de sur ma peau. Puis je retournai à l’Aquapackers pour le souper.

Ne souhaitant pas dormir en dortoir et ayant laissé ma cabine à Katy il y a quelques jours, je ramai de nouveau jusqu’à l’autre bateau, sous un coucher de soleil rouge orangé, pour y passer la nuit.

Je suis seule à bord, je prends un verre de vin et j’écris.

Demain, je prends le bateau taxi et me rends à la ville la plus proche Motueka pour avoir une connexion internet et pour y passer deux jours.

Peut-être mes derniers jours de congé en Nouvelle-Zélande avant mon retour officiel en tant que voyageuse.

Aucun commentaire: