Avez-vous lu?

Voyez la conclusion de mon aventure canadienne à
http://www.annyaucanada.blogspot.com/

Et voyez la suite! Mon aventure en Amérique du sud!
http://www.annyenespagnol.blogspot.com/



mercredi 19 décembre 2007

Sur la route des glaciers

(6-7 janvier)
Parties de Greymouth après notre jour de repos, nous nous dirigions tranquillement vers les glaciers. Ne sachant trop ce qui nous attendait… nous avions tout de même décidé de faire une randonnée de 3hres sur le glacier Fox.
Ce matin-là, ayant reçu la veille mon permis de conduire par la poste, je pris le volant pour la première fois; conduisant à gauche. J’eu un bon fou rire lors de mon premier rond point !
Mais les choses se passèrent pas mal bien…
Il faut garder en tête que le conducteur se trouve toujours au milieu de la route, c’est la même logique !
En voyant les glaciers apparaîtrent au loin, je fus étonnée… la ressemblance avec le Canada… bien entendu la végétation environnante est différente !

Croyant nous diriger vers un kiosque d’informations touristiques, nous fûmes surprise de se trouver dans un kiosque commercial ! Bon, on pouvait acheter un tour guidée sur le glacier pour 90$, 3hres de marche.
Discutant avec l’homme, qui tenait le kiosque et qui vendait les tours d’hélicoptère… Il nous proposa de faire le vol en hélicoptère au dessus des glaciers pour le même prix.
30 minutes d’hélicoptère au dessus des glaciers.
Je n’avais jamais mis les pieds dans un hélicoptère…

Nous décidions d’attendre un peu… étant en stand-by pour le prochain vol incomplet. C’est donc sur le bord de la rivière, vue sur les glaciers, bien assise au soleil, que nous décidions de prendre notre lunch en attendant le prochain vol.

Sirotant une bière d'après-midi, en pratiquant notre chanson de marche en foret, l’homme vint nous voir…
Il nous offrait une place dans le prochain vol…
Un vol de 295$ pour 90$, d’une durée de 1h30… mais il n’y avait qu’une seule place…
Nous étions donc devant un choix. Et, moi et les choix… Je devrais maintenant dire ; nous et les choix …
Nous trouvions injuste que pour le même prix, l’un aurait droit à un tour de 1h30 et que l’autre tour ne durait que 30 minutes… Que devions-nous faire…?
Nous ne tenions pas à faire un tour d’hélicoptère au départ…et voilà que nous étions prise à choisir laquelle de nous deux aurait la meilleure expérience.


Nous perdions soudainement notre entrain…
Je proposais que l’on tire à pile ou face… et que celle qui obtiendrait le tour le plus long devrait payer plus… Ce serait plus juste pour nous deux.
Nous convenions donc de couper la poire en deux. 45$ pour le 30 minutes et 135$ pour le 1h30. De cette façon nous obtenions un excellent deal toute les deux. Peu importe, qui aurait quoi. Nous étions d’accord pour cette option !

Retournant voir l’homme du kiosque afin qu’il effectue le tirage, et heureuses de notre compromis, nous nous rendions compte qu’il avait offert la place à un garçon.

Je commençais à changer d’humeur et à me rendre compte que j’étais entrain de me faire prendre dans le filet d’un bon vendeur de tours d’hélicoptère pour touristes innocents…
J’étais surtout fâchée qu’il nous ait forcé à choisir et qu’il ne nous ait pas avisé que l’offre n’existait plus !
Enfin, nous poursuivions notre attente, retrouvant tranquillement notre bonne humeur.
Je commençais à remarquer le manège… la tactique de vente…
Puis, craignant que nous soyons tannées d’attendre, il accrocha un autre duo, à qui il proposa le même « super » bon deal !
Le garçon étant plus « wise » que nous… négocia et il obtint 85$ pour le vol.
Heureusement nous pûmes également profiter de l’offre.

Bon ! Enfin, après, je crois 2 heures d’attente, nous approchions enfin de l’engin, qui ressemble à un jouet ; l’hélicoptère !
Maren embarqua la première, puis je la suivi.
Mais quelque chose me retenait… Le pilote me tenait par les hanches en m’indiquant la banquette arrière.
Non ! Merde ! Je devais m’installer à l’arrière.
À ce moment, je fus plus que déçue ! Et, je me mordais les doigts de ne pas avoir suivi mon feeling. Moi, je voulais faire une marche en montagne sur le glacier. Je ne voulais pas dépenser 85$ pour ça !
J’allais de déceptions en déceptions… Assise à l’arrière la vue n’était pas la même, l’expérience n’était pas aussi intéressante… J’étais déçue et pour être honnête, je ne profitai pas du tout de mon tour… je peux quand même dire que la vue était belle.

Maren ne comprenait pas que nous n’ayons pu nous asseoir ensemble à l’avant ! Mais bien évidement, ayant vu combien le paysage était limité à l’arrière, il était évident pour moi, qu’il devait séparer les duos afin que l’une personne par groupe puisse voir quelque chose !!!
Nous reprenions la route. Maren mal à l’aise d’avoir eu le meilleur de tout, alors qu’une heure auparavant, nous avions eu toutes les misères du monde à trouver un compromis juste pour nous deux !
Nous arrêtions sur une petite plage quelques minutes, mais étant dévorées par les petites mouches noires, nous retournions dans la voiture, direction du Village de Franz Josef Glaciers. Je me serais cru à Jasper. Je n’étais pas dépaysée, et j’étais déçue de ma journée.
Puis toute suite, nous poursuivions vers le Village de Fox Glaciers. Nous y passerions la nuit.
À l’auberge, le gentil commis nous proposa deux activités : une marche autour d’un très joli lac qui offre une vue superbe sur le Fox Glaciers et un détour sur la plage.
La balade autour du lac était jolie pour vrai et je retrouvai mon humeur tranquillement… J’étais étonnée des paysages… et de la ressemblance avec le Canada.
Nous arrivions sur la plage juste à temps pour le coucher de soleil.
Mais nous repartîmes sur le champ, car encore une fois, les mouches noires étaient féroces !
Je n’arrivais pas à me décider sur ce que je voulais faire le lendemain.
Et j’étais contrariée à l’idée de débourser encore une fois 90$ pour la même activité. Nous décidions donc de faire une courte marche et de voir le Glacier Fox et de ne pas marhcer dessus, car nous devions être accompagnées par un guide…
Je fus un peu déçue de cette visite… Je me disais que le glacier Colombia dans les Rocheuses était plus impressionnant… Mais faut admettre que c’est surprenant de voir de la glace bleue, et des palmiers pas très loin…
Les montagnes autour, le paysage est chaque jour simplement éblouissant.
Après notre cours arrêt sur les glaciers, et notre premier différent. Nous primes la route direction Wanaka.






Aucun commentaire: